neuropsy60.com


Site de C. Rousseau neuropsychologue à La Chapelle en Serval, Oise.

Les pathologies chez l'enfant/adolescent

Les signes mentionnés doivent être mis en relation avec l'âge de l'enfant/adolescent. Il s'agit de dysfonctionnement lorsque le signe est présent tandis qu'il devrait être acquis par rapport à l'âge de l'enfant/adolescent.

Le TDA /H

Trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité.
Ce dysfonctionnement se caractérise par 3 types d'atteintes :

  • Le déficit d'attention
  • Enfant/adolescent qui donne l'impression d'être dans les nuages, qui n'écoute pas les consignes, qui se laisse facilement distraire lorsqu'il fait quelque chose, qui ne prête pas attention.

  • L'hyperactivité
  • Enfant/adolescent qui se tortille sur sa chaise, qui bouge tout le temps les mains et/ou les pieds quand il est assis, qui essaie de grimper partout, qui ne peut rester longtemps en place, même devant son jeu vidéo préféré.

  • L'impulsivité
  • Enfant/adolescent qui n'attend pas la fin de la consigne pour répondre à la question qui lui est posée, qui a du mal à attendre pour parler.

    La dyspraxie

    Trouble d'acquisition des coordinations concernant la motricité fine et globale, associé ou non à un trouble visuo-spatial.

    Ce dysfonctionnement se manifeste au niveau de la motricité globale (retard dans l'acquisition de la marche, difficulté pour faire du vélo sans petites roues, enfant/adolescent qui n'est pas à l'aise pour faire des sauts) et au niveau de la motricité fine (enfant/adolescent qui ne parvient pas à attacher ses lacets, qui ne fait pas de jeux de construction, qui découpe difficilement, qui a du mal pour mettre ses boutons, enfant/adolescent qui ne peut écrire proprement malgré beaucoup d'efforts).
    à cela peut s'ajouter un trouble du repérage visuo-spatial. Cela se manifeste par des difficultés en géométrie, pour lire les mots au bon endroit dans le texte, pour résoudre des opérations.

    La dyslexie

    Trouble d'acquisition du langage écrit.

    Dans ce dysfonctionnement l'enfant/adolescent ne parvient pas à lire correctement les mots. L'enfant/adolescent peut éprouver des difficultés pour convertir les groupes de lettres qu'il voit en sons. Il peut aussi décoder le début du mot et dire un mot qui lui ressemble.
    Une dysorthographie s'associe souvent à la dyslexie. Il s'agit d'une difficulté pour apprendre la conversion des sons en écrit.

    La dysphasie

    Trouble d'acquisition du langage oral.

    Dans ce dysfonctionnement, l'enfant/adolescent prononce ses premiers mots tardivement, la construction de la phrase est difficile. Ces enfant/adolescents se font comprendre en utilisant des gestes. La compréhension est généralement préservée sauf dans une forme de dysphasie qui touche la compréhension.

    Le syndrome de dysfonctionnement non verbal

    Trouble d'acquisition de toutes les compétences non verbale.

    Dans ce dysfonctionnement, les enfant/adolescents peuvent avoir le même type de difficultés que dans la dyspraxie, auxquelles s'ajoutent parfois des signes de TDA/H. L'enfant/adolescent ne reconnaît pas les expressions faciales, il ne comprend pas les bandes dessinées, le son de sa voix est monocorde.

    Le syndrome d'Asperger

    Il fait partie des troubles envahissants du développement.

    Dans cette pathologie, l'enfant/adolescent peut éprouver certaines difficultés similaires à celle de l'enfant/adolescent qui a un syndrome de dysfonctionnement non verbal, sauf que les difficultés cognitives sont moindre, tandis que les difficultés relationnelles sont plus importantes, se rapprochant de l'autisme.



    Retour aux pathologies